LE MOT DE LA PROVISEURE
Une fois passée la porte dérobée du 66 Hanevi’im street, l’effervescence de Jérusalem, la vitalité de son artère principale font place à un havre de paix, le couvent Saint Joseph qui accueille le très singulier Lycée français de Jérusalem.
Depuis 1967, la solennité de ce lieu, ses arbres centenaires sont les témoins fidèles d’un autre cœur qui bat, celui de la communauté éducative d’un établissement conventionné de l'AEFE qui accueille les enfants de 3 à 18 ans, de la petite section à la classe de terminale. Tous les niveaux sont homologués par le Ministère de l'Education nationale, garantissant ainsi des poursuites d'études supérieures à l'international.
C’est dans ce contexte multiculturel et plurilinguiste que l’enseignement français s’apprend en complémentarité avec l’arabe, l’hébreu, l’anglais, l’espagnol et le latin. C’est dans ce microcosme bouillonnant d’histoire, de mémoire et surtout d’avenir que les apprenants parcourent aussi les chemins qui les ouvrent à la compréhension du monde, de l’autre et de soi.
Des apprentissages premiers à la cérémonie d’honneur dans le jardin du Consulat de France pour la remise des diplômes, chacun ici contribue à co-construire les verticalités et les sociabilités des enfants qui nous sont confiés. Des professeurs, aux parents, des personnels aux acteurs du comité de gestion et de l’association des amis du LFJ, tous veillent, dans une gouvernance partagée, à la qualité de l'enseignement, à la transmission des trésors de la langue et de la culture françaises.
Bienvenue à toutes et à tous,
Bienvenue, Bienvenido, Welcome أهلاً وسهلاً et ברוכים הבאים
Baya BALII