top of page
Rechercher
  • lfjcg21

Salade de fruits en classe de Cinquième


Les élèves devaient écrire un texte sur un fruit (sans le nommer), en utilisant des comparaisons et des métaphores et en mentionnant les 5 sens, de façon à faire deviner de quel fruit il s'agissait.


Joseph

Ce fruit est sucré. Si on veut le manger, il faut l’éplucher. Ce fruit est de forme ronde comme un ballon. On peut le manger sans utiliser de couteau pour le couper. Ce fruit pousse sur les arbres dans des champs et beaucoup de personnes ont ces arbres dans leur jardin. La couleur de ce fruit est orange comme un bonbon et cela sent comme du parfum très sucré. Quand on le touche, c’est très lisse et ce fruit est très juteux, si bien que beaucoup de personnes en font du jus.

 

Yazan

Dans le jardin, il y a quelque chose d’orange très doux. Quand on l'épluche, ça sent très bon, comme un bonbon. Quand on le mange, c'est très sucré et plein de bulles dans la bouche, comme un jus frais qui nous fait sourire ! 

 

Sila

Voici un petit fruit rond. Il est de couleur verte à l’extérieur, et blanche à l’intérieur. Il a des pépins au milieu et quand on le touche, on sent des petits points noirs. Quand je l’ouvre j’entends comme un jus d’orange qui coule. Il n’est pas spécialement doux. Son odeur ressemble à celle de la pomme jaune et quand je le mange je sens le goût des bonbons. Il pousse sur des arbres et a de nombreux bienfaits pour la santé.

 

Robert

Le fruit dont je parle est un des fruits les plus connus au monde ! A l’extérieur, il a une couleur orangée et à l’intérieur c’est orange également. C’est plus rond qu’une balle de foot, c’est plus facile de le faire pousser que nos cheveux et c’est délicieux comme des bonbons de Noël ! L’extérieur est lisse comme le plastique. Ce fruit est souvent utilisé pour faire du jus. Lorsqu’il tombe, il fait un bruit fort et éclatant. Et quand on le touche, nos mains sentent les bonbons. Ce fruit est très riche en vitamine C.

 

Norah

Le fruit dont je vais vous parler est extraordinaire et créatif. Il peut être rose ou orange. Il pousse sur un cactus, c'est un arbre avec des piquants comme la tige d'une rose mais en plus grand.

L'extérieur est composé de piquants mous comme ceux d'un ananas, et leurs extrémités sont vertes.

Sa peau est douce comme celle d'une pêche.

L'intérieur peut être rose ou blanc. Il contient aussi de petites graines noires qui sont de la grosseur des pépins d'une fraise.

Ce dernier a une saveur de pêche avec un petit arrière-gout.

Il a une odeur douce et enviable, c’est une merveille ! La chair a une texture de nectarine.

Ce fruit est un véritable voyageur ! Il provient du Vietnam où les locaux l'appelle « tanh long ».

Quand j'aperçois ce fruit, je m’imagine dans un autre univers : j'entends les oiseaux du coin chanter à pleine voix des mélodies harmonieuses et entraînantes dans une danse infinie.

Ce fruit est l'aventure même et une porte ouverte à des expériences nouvelles.

 

Isabel

Arrivant aux îles Philippines, j'observe des étendues d'arbres aux couleurs vert et orange. 

Ces couleurs donnent une impression étincelante comme celles de l'arc-en-ciel et l'odeur est celle d'un champ de roses qui vient d'être arrosé. Ce fruit, aujourd'hui connu dans le monde entier, est spécial aux Philippines : il est délicieux, il fond dans la bouche dès la première bouchée et vous emmène dans un lieu absolument imaginaire. En le coupant, il fait un bruit presque comme celui d’une noix qu'on essaie d'ouvrir. Déjà ouvert, ce fruit répand une odeur de parfum à travers toute la salle. À l'extérieur, sa peau peut être rugueuse et jaunâtre s’il est trop mou. Ce fruit s'arrache très facilement et un liquide juteux en sort.


Naya

Après être arrivée en Espagne, j’ai vu des fruits de forme bizarre, couverts d’une étoffe verte aux lignes noires. A l’intérieur, c’était tout rouge avec des pépins noirs comme du charbon. Le goût fondait dans la bouche à la façon du sucre. Il avait le parfum de la framboise. Sa peau était lisse comme celle d’un nouveau-né. On pouvait entendre le son du craquement dans la bouche. Il pousse de la terre et quand on le coupe, le jus coule partout comme de l’eau.

 

Raya

Aujourd’hui, j’ai gouté le meilleur fruit du monde. Il avait une odeur aromatique comme les fleurs, il était lisse et doux. Quand je l’ai coupé et observé, il avait l’air frais. Ce fruit était rouge avec des petites graines noires du cote intérieur et vert clair du cote extérieur. J'en ai alors pris un petit morceau pour le goûter. Quand je l'ai mis dans ma bouche, un jus frais a explosé dans ma bouche. C’était très bon, même le meilleur fruit que j’aie goûté dans ma vie ! Cela avait le goût d'un mélange de fraise et de framboise. Je dois mentionner qu'il avait la forme d'une balle et qu'il était très lourd. J’étais très enthousiaste mais alors que je le dégustais, il est tombé sur le sol et un bruit assourdissant a retenti.

 

Félix

Je suis amoureux de ce fruit : l’extérieur est très lisse mais l’intérieur est une sorte de mangue juteuse.

Quand on tapote dessus, il émet un bruit profond pareil à un didjeridoo.

Quand on le coupe, une rivière de jus s’écoule et son goût est si sucré qu’on dirait du miel.

Son odeur ressemble à celle de la barbe à papa et il est plus rafraîchissant qu’une boisson froide le jour le plus froid de l’année !

Pour moi c’est assurément le meilleur fruit du monde !

 

Karim

Dans le jardin, quelque chose de magnifique se cache sous une peau jaune comme le soleil. C'est tout doux, comme un tissu ultra lisse. Quand on le touche, ça sent très bon, comme des fleurs mélangées à du sucre. Et quand on le mange, c'est comme si un cocktail de saveurs dansait dans notre bouche, sucré mais aussi très rafraîchissant, un peu comme un jus tropical. Ce fruit nous donne l'impression de voyager vers des endroits lointains où il fait toujours beau.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page