À la découverte de la céramique arménienne de Jérusalem
- lfjcg21
- 8 juin
- 1 min de lecture

Dans le cadre d’un parcours commun Arts Plastiques et Latin, les élèves de 5ème ont mené un travail autour de l’histoire de la céramique, avec un focus particulier sur la céramique arménienne de Jérusalem.
Le Mercredi 28/05/2025, ils ont visité l’atelier Balian, haut lieu de cette tradition artistique. Nanor et Setrak, représentants de la quatrième génération de cette famille d’artisans renommés et anciens élèves du Lycée Français de Jérusalem, nous ont chaleureusement accueillis.
Guidée par Setrak, notre visite a débuté par le musée, qui retrace l’apport exceptionnel de la céramique arménienne à l’histoire et à l’identité visuelle de la ville. Puis, dans l’atelier, Setrak nous a présenté les différentes étapes de production et de décoration des pièces, en ponctuant son discours d’anecdotes personnelles et de souvenirs familiaux.
Enfin, dans la salle d’exposition, les élèves ont pu s’initier à la peinture sur carreaux de céramique, un moment d’échange et de création qu’ils ont vécu avec enthousiasme.
Une visite inspirante et enrichissante, au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire.
コメント